Le jardin potager

banane-plantin

Deux jardins potagers sont en cours de création. L’un, de 500 mètres carrés, est situé derrière l’école maternelle à Yatchika. Il va permettre d’organiser des activités éducatives et ludiques en plein air pour les élèves.

Ces élèves seront initiés à la culture des fruits et des légumes, qu’ils pourront surveiller  tout au long de leur scolarité, ainsi qu’au respect de l’environnement. Des activités ludiques, organisées avec les parents, permettront de travailler sur la relation parent/enfant.

Ces actions seront respectueuses des pratiques locales et soucieuses de la préservation de l’environnement.

Le deuxième jardin potager a une superficie de 10 hectares, où sont actuellement cultivés des plants de bananes et de cacao par 20 femmes rurales. Ce jardin potager a pour objectifs de les accompagner dans la mise en place d’un commerce équitable, mais aussi de nourrir les enfants de Yatchika, ainsi que la population environnante de Nkolenyeng.

D’autre part, un projet de Permaculture, mené en partenariat avec Christian RUCH, créateur/restaurateur d’écosystèmes en Suisse et pilote de projets écologiques, vise à faire évoluer les pratiques locales existantes.

Cette note est également disponible en: Anglais